Manifestation antifasciste à Saint-Michel – 01/07/2022

Vendredi 1er Juillet à 18h, une semaine après les agressions racistes orchestrées par une dizaine de fascistes de « Bordeaux Nationaliste », un rassemblement a eu lieu place Saint-Michel en réaction face à ces agressions et en solidarité avec les riverain.e.s.

À l’appel de l’Offensive Antifasciste Bordeaux et de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives, 600 personnes se sont rassemblées.

Des prises de parole ont d’abord eu lieu, puis les centaines de personnes determinées et motivées se sont élancées dans les rues de Saint-Michel. Torches, drapeaux, banderoles et chants ont rythmé cette marche, où habitant.e.s du quartier et militant.e.s ont fait démonstration de force et de solidarité.

À la fin de la marche, de nouvelles prises de paroles ont eu lieu. La notre rappellera la nécessité et l’urgence de se mobiliser pour la fermeture du local fasciste du 33 rue Brulatour. Voilà maintenant plus de 6 ans que « Le Menhir » est le point de rassemblement d’exactions racistes, et d’accueil de néo-nazis des quatre coins de la France. Si ce sujet est passé au second plan pendant de trop nombreuses années, il est plus que jamais nécessaire de se remobiliser dans les prochaines semaines pour la fermeture de ce local.

Ce rassemblement a démontré la véritable force politique et antifasciste de Bordeaux. Il faut maintenant continuer à lutter et s’organiser face à l’extrême droite.

Bordeaux ville antifasciste !